Français

¡Advertencia! Compatibilidad navegadores.

International Cave-Survey Camp Topo Sorbas
'International Cave-Survey Camp Topo Sorbas'

Introduction

Introduction

Le karst de gypse naturel de Sorbas est situé dans la commune de Sorbas, entre la Sierra de los Filabres et Cabrera au centre-est de la province d'Almeria. Il a été déclaré comme un parc naturel par la loi 2 / 1989 du 18 Juillet, approuvant l'inventaire des espaces naturelles de l'Andalousie et est également une zone de protection spéciale pour les oiseaux [ZEPA (2002)]. Il a été proposé comme site d'intérêt communautaire (LIC). Nous travaillons actuellement pour la déclarer Parc Naturel Souterrain.

Le site est un domaine de 2375 hectares semi-désertique où l'action millénaire de l'eau de pluie sur le gypse de la dépression de Sorbas a permit la place à le modelage de ce paysage karstique unique et a créé un réseau de plus d'un millier de dolines de surface et des cavités souterraines allant jusqu'à sept niveaux superposés et communiqué dans la majeure partie. Il abrite 15% des cavités mondiale de plus de 500 mètres de développement et la troisième, quatrième et cinquième grottes les plus profondes en gypse. Des formes de surface uniques, telles que des tumulus, et un monde spectaculaire de concrétions de gypse (stalactites, stalagmites, coraux, anneaux, clouds et christmas tree, etc.), certaines sont également exclusives de ce karst, font de ce petit monde un bijoux géologiques de l'Andalousie, qui représente le meilleur exemple de karstification en gypse du territoire espagnol et l'un des plus importants au monde.

Ce magnifique décor de gypse doit être un point de rencontre entre l'utilisation rationnelle des ressources dans le sous-sol et la conservation des valeurs naturelles. Cependant, ce double objectif ne peut être réalisé sans l'existence d'études antérieures de détail(spéléologie, hydrologie, paysage, ...) couvrant l'ensemble des caractéristiques présentes dans ce karst. Récemment, il ya eu de nombreuses études dans le secteur visant à l'inventaire et de catalogage des cavités, en collaboration avec le ministère de l'Environnement et la Fédération andalouse de Spéléologie. Ce travail a abouti à la catalogage de plus de 1500 grottes, l'identification des grands complexes, les grottes et avens disparu par l'avance irrésistible des carrières et des autres en danger imminent de disparition, et à l'observation du fonctionnement hydrologique des plus grands systémes souterrains.

Parmi les études menées dans le karst de gypse de Sorbas il faut distingues les nombreux campements d'exploration et de topographie qui y ont eu lieu. Parmi les plus important on peut citer le « Campamento Pro-Defensa del Karst en Yesos de Sorbas (1988) », le « Campamento Nacional Sorbas (1989) », « 8 Km Cueva del Agua (1990) » et, plus récemment « Jornadas de Topografía Cueva del Agua 2010 », qui avec la participation de près d'une centaine d'experts en topographie venant d'Espagne, d'Europe et du Canada, ont permis d'ampliphier le développement de ce systéme unique de gypse.

L'importance de l'information obtenue et le travail réalisé, le succès de cet événement au sein de la communauté spéléologique, ainsi que le désir de réaliser la conservation et la protection du site, ont été la base pour le « Espeleo Club Almería » sur laquelle s'appuyer pour faire face a l'organisation de International Cave-Survey Camp dans le Karst de Gypse de Sorbas.

Le « Paraje Natural del karst en yeso de Sorbas », couvre environ une superficie de 12 km2, il abrite un total de 1500 goufres. Le système de la Cueva del Agua, d'un actuellement, développement de 8925 m est le complexe karstique le plus représentatif. Elle est l'une de plus grande grottes d'Andalousie et la plus grand d’Espagne en gypse. Situé dans le secteur « Viñicas » dans la grande doline de « la Cueva del Agua !», où elles sont inventoriées 368 cavités dont seulement un total de 34 sont connectées au système. D'autres Systèmes spéléologiques, tels que le système de l'ECA ou le système de « Ruidos-Kas », sont également importantes au sein du karst, et sont les pierres angulaires pour cette étude. Il ya des galeries inexplorées couvrant des centaines de mètres en attente d’être topographiées. L'éxécution de ces plans serait une contribution précieuse pour configurer toutes les caractéristiques de ce karst.

D'autres systeme spéléologiques, tels que le "Sistema ECA" ou le "Sistema Ruidos-KAS" sont aussi trés importants à l'inérrieurs du karst, et constituent de axes fondamentaux pour son étude. Il existe des sections de galeries explorées qui recouvrent de centaines de mètre qui nw sont pas encore topographiès. L'exècution de ces plans serair une apportation extèmement importante pour établir les caractéristiques de tout le karst.

Cartel del International Cave Survey Camp - Toposorbas 2015

 Imprimer  E-mail