Français

¡Advertencia! Compatibilidad navegadores.

International Cave-Survey Camp Topo Sorbas
'International Cave-Survey Camp Topo Sorbas'

Objectif

Objectif

L'objectif est d'organiser le International Cave-Survey Camp – Topo Sorbas dans le but d'obtenir, avec la collaboration de tous les spéléologues intéressés, l'élaboration de cartes topographiques aussi détaillées que possible afin de décrire avec précision les grands complexes spéléologiques existants dans le « Karst en Yeso de Sorbas ». Il s'agit principalement d'apporter de informations nouvelles pour compléter la topographie du karst.

La prétention est de maximiser les possibilités offertes dans ce domaine par les nouvelles technologies telles que «Auriga», qui permet obtenir "in situ" de nombreuses informations en temps réel. Pendant que les galeries sont cartographiées, on peut avoir une vue générale de réseau. Le camp international prétend approfondir la connaissance de l'ensemble du complexe de grottes qui forment le karst de gypse.

Le « Karst en Yeso de Sorbas » a été divisé en différents secteurs afin de faciliter leur étude et chaque secteur est divisé en zones. Le travail se concentrera principalement sur les principaux secteurs de Karst, comme le « Sector Viñicas » ou « Tesoro Norte », sans exclure les explorations dans d'autres domaines proches comme le secteur « Río de Aguas » ou le « Sector del Huelí » parmi d'autres. En fonction des progrès réalisés, d’autres travaux pourront être effectués dans différents secteurs, dépendants du travail topographique observé.

On peut differencier les zones de travail du "International Cave-Survey Camp - Topo Sorbas":

  • Zones de travail spécifiques
  • Zones menaées
  • Grands Systèmes

Distribución de cavidades del Sector Viñicas

Figura 1. Distribución de cavidades en el Sector Viñicas

Carte interactive 1. Organización de sectores y zonas en el Karst en Yeso de Sorbas. Ver mapa más grande

Toutes les zones où les activités proposées auront lieu sont représentés dans le tableau suivant, qui contient également le nombre total de cavités dans chaque secteur et zone inventoriés dans la CATSORBAS. Ces données ont été mis à jour récemment et sont disponibles sur demande en www.espeleoteca.com dans CatSORBAS on-ligne.

La répartition des différents secteurs au sein du karst en gypse est détaillée dans la figure suivante, ansi que la densité des cavités.

Distribución de sectores y zonas dentro del KYS

Figura 2. Distribución de sectores y zonas dentro del KYS

Une autre vue détaillée de la densité des cavités par secteurs et par zones et indiquée dans le tableau suivant:

Sector VIÑICAS 368
ZONA OESTE 73
ZONA CENTRAL 93
ZONA V3-V4 35
ZONA MENTA 89
ZONA HUY HUY AY 52
ZONA GEP 26
sector TESORO SUR 340
ZONA APAS 340
Sector HUELI 270
ZONA DE LAS MAJADAS VIEJAS 10
ZONA DEL CERRÓN DEL HUELÍ 256
ZONA DEL PEÑÓN DÍAZ 4
Sector TESORO NORTE 206
ZONA DE LAS AVELLANAS 147
ZONA DEL CIERVO 58
ZONA DEL CORRAL DE JUAN CIPRIANO 1
Sector RÍO AGUAS 98
ZONA CARRASCO 36
ZONA DE LOS PERALES 3
ZONA NACIMIENTO 35
ZONA URRA 24
Sector MOLINOS 70
ZONA M – MO 70
Sector PERAL 39
ZONA DEL CERRO DE LOS ROQUES 5
ZONA F 34
Sector INFIERNO 15
ZONA BARRANCO SOLER 6
ZONA DEL BOTICARIO 9

Tous les renseignements obtenus seront organisés et ajoutés à la base de donnée du CatSORBAS, les données CatSORBAS on-ligne seront aussi  actualisée. Par ailleurs, les données seront intégrées dans le nouveau "Catálogo de Cavidades y Cañones de Andalucía" développés et mis en œuvre par la "Federación Andaluza de Espeleología", qui sera opérationnel dans très peu de temps.

Les graphiques suivants représentent visuellement les données actuelles sur la répartition et le nombre de cavités dans les secteurs et zones du "Karst en Yeso de Sorbas".

Distribución de cavidades por sectores

Gráfico 1. Distribución de cavidades por sectores

Distribución de cavidades por zonas

Gráfico 2. Distribución de cavidades por zonas

 Imprimer  E-mail